1.0 Introduction

Evgenia Golland RN, MA Deputy Head Nurse of the Hemodialysis Department, Galilee Medical Center, Naharia, Israel
jane.golland@edtnaerca.org

Résultats d'apprentissage

  • Comprendre l'importance de la formation des infirmières à l'HDD

Depuis l’origine de la thérapie d’hémodialyse chronique (HD) en 1960, le nombre de patients traités par HD a considérablement augmenté. En 2013 en Europe, 72 933 patients ont commencé une thérapie rénale (TRR) pour l’IRC suivant déclarations portées au registre de l’ERA-EDTA1.

La décision concernant le choix de la modalité TRR est cruciale. Elle a une incidence sur tous les aspects de la vie des patients et de leur famille. Des études démontrent que de nombreux patients, lorsqu’ils ont la liberté de choix, opteront pour une modalité de traitement en fonction de leur mode de vie2. L’hémodialyse fréquente à domicile (HDFD) est une modalité de TRR qui peut fournir un programme de traitement sûr, de haute qualité et flexible. Les patients qui prennent la décision de leurs traitements de dialyse sont responsabilisés et cela contribue à améliorer la qualité de leur vie. Cependant, la plupart des patients ne sont pas conscients de cette option de traitement. Cela signifie que malgré les avantages évidents, en matières clinique et psychologique, le nombre de patients qui choisissent l’HDFD reste minime3.

L’éducation des patients ainsi que l’exposition des avantages à l’option de l’HDFD est essentielle pour augmenter l’adoption de cette modalité. Il est également essentiel que les fournisseurs en soins de santé soient familiers et bien formés à cette optionse sentent aussi confiant en tant que défenseurs de cette possibilité de traitement.

L’un des principaux objectifs de l’Association européenne des infirmières en dialyse et transplantation/l’Association européen des soins rénaux (EDTNA/ERCA) est de fournir, à la fois le matériel imprimé ou les outils d’application en ligne c’est-à-dire les ressources éducatives nécessaires aux infirmières et autres professionnels de la santé qui prennent en charge les patients déficients rénaux.

Cet outil met l’accent sur rapports entre les professionnels de la santé et les patients pour soutenir une mise en œuvre réussie de l’HDFD. Il offre des conseils pratiques pour gérer un programme HDFD comportant des informations pour améliorer la formation efficace des patients afin de leur permettre de se sentir en sécurité lors de la dialyse à domicile
Les objectifs de cet outil sont les suivants: sensibiliser davantage les professionnels de la santé aux avantages de la HDFD, fournir un outil éducatif qui puisse les aider à comprendre les besoins particuliers des patients hémodialysés à domicile, à mettre en pratique ces connaissances et à améliorer l’accès à l’HDFD pour les patients qui peuvent en bénéficier.

Ce guide a été réuni grâce à la collaboration de professionnels enthousiastes de différents pays.

1.0 Introduction

Evgenia Golland RN, MA Deputy Head Nurse of the Hemodialysis Department, Galilee Medical Center, Naharia, Israel
jane.golland@edtnaerca.org

Learning Outcomes

  • To understand the importance of nurses being educated about HHD

Since the initial development of chronic haemodialysis (HD) therapy in 1960 the number of patients treated with HD has increased dramatically. In Europe in 2013, a total of 72,933 patients started Renal Replacement Therapy (RRT) for ESRD according to all the registries reporting to the ERA-EDTA Registry1.

The decision regarding the choice of the RRT modality is crucial. It impacts all aspects of patients’ lives and the lives of their families. Studies demonstrate that many patients, when given the freedom to choose, will select a treatment modality on the basis of their lifestyle2Frequent Home Haemodialysis (FHHD) is a RRT modality that can provide a safe, high quality and flexible treatment schedule. Patients who take responsibility for their dialysis treatments are empowered and this can improve the quality of their life. However most patients are not aware of this treatment option. This means that despite the obvious advantages, clinical and psychological benefits of FHHD, the number of patients who choose this modality remain low3.

Education of the patient and exposing them to the option of FHHD is vital to increase the uptake of this modality. It is also crucial that health care providers are familiar and well educated about the option of FHHD and feel confident being advocates for this treatment option.

One of the main goals of the European Dialysis and Transplant Nurses Association/European Renal Care Association (EDTNA/ERCA) is to provide educational resources for nurses and other healthcare professionals who care for renal patients, both as printed material and as on-line application tools.

This tool focuses on health professional-patient pathways to support the successful implementation of FHHD. It offers practical guidance for managing a FHHD program with information to enhance effective training of patients to empower them to feel secure performing dialysis at home.

The objectives of this tool are: to increase health care professionals’ awareness of the benefits of FHHD, to provide an educational tool which can help them understand the unique needs of home haemodialysis patients, to implement this knowledge into practice and to improve access to FHHD for patients who can benefit from it.

This Application has been brought together thanks to the cooperation and collaboration of enthusiastic professionals from various countries.